La construction navale a toujours été une activité importante pour le port d’Étaples-sur-mer. Aujourd’hui le chantier abrite un atelier unique dédié à un charpentier de marine classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO !

Un patrimoine remarquable

Depuis 1951, ce chantier n’a jamais cessé de vivre et l’on y pratique encore à l’ancienne la construction navale en bois. Un charpentier de marine, véritable passionné, vous passe en revue en quelques minutes deux facettes. Celle de l’activité qui règne en permanence : la construction et la restauration de bateaux traditionnels. Et celle qui permet de découvrir des objets et navires du passé. C’est ici qu’est né (en 1958), restauré et conservé le Charles de Foucauld, chalutier étaplois classé monument historique.

Vous souhaitez découvrir toute l’histoire de notre atelier ? Sa création depuis 1951, ses activités de construction et de restauration à l’unité, de construction et de réparation de bateau de tradition, d’entretien courant de bateau traditionnel, de façonnage d’espars, mât, aviron, poulie…

L’origine de l’atelier…

Tout juste après la seconde guerre mondiale,  deux jeunes charpentiers, Henri Leprêtre et Alphonse Caloin (fils d’Alphonse CALOIN, patron du chantier naval du même nom, mort pendant la guerre) décident de quitter le chantier « BYHET-COUSIN » pour s’installer en partie aval du quai d’Etaples, à proximité des chantiers des frères LEFEVRE.

Les deux associés créent leur chantier le 1er Août 1951. Un petit atelier en bois, de huit mètres sur douze est construit à partir de matériaux de récupération, afin de mettre à l’abri le peu de machines.

Tarif 2024
Tarif unique (à partir de 5 ans)4 €
Renseignements

Chantier de construction navale
03 21 94 23 27 ou par mail chantiernaval@etaples-tourisme.com

Vous faites partie d’une association, d’un club, d’une école… pour une offre adaptée, n’hésitez pas à consulter le Service Groupes.

Rendez-vous sur www.chantier-naval.etaples-sur-mer.fr