Le Musée de la Marine d’Étaples-sur-mer trouve son origine grâce à des passionnés d’histoire maritime locale. Leur initiative donna naissance à l’association « Les Amis du Musée de la Marine d’Étaples » en 1976, aboutissant à l’ouverture du musée en 1992, qui présente la vie des pêcheurs et l’évolution des techniques de pêche.

La Halle à la Criée d’Étaples : Un Témoignage de l’Histoire Maritime

Dès 1827, les patrons de pêche étaplois réclament l’établissement d’une halle pour la vente du poisson. Dans l’attente des premiers travaux de construction, un marché au poisson est mis en place vers 1850.
En 1863, on pave le marché au poisson et en 1868, le conseil municipal autorise la construction d’un aqueduc souterrain afin de permettre l’écoulement des eaux à la mer.  

L’architecte Outrebon dresse le plan de la future halle à la criée en 1872 ; il est remplacé par l’architecte Leclerc. Une chaussée principale était placée au milieu du bâtiment, le séparant en deux espaces égaux l’un affecté à la vente du poisson en gros, l’autre à celle du détail.  Une entrée et une sortie étaient aménagées face à face.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le poisson est de plus en plus souvent débarqué au port de Boulogne sur mer, la halle n’est plus utilisée.  Elle sera tour à tour un entrepôt pour la ville puis pour la coopérative maritime.

Histoire Maritime : La Naissance du Musée de la Marine d’Étaples

Au début des années 1970, des passionnés d’histoire locale de tous les horizons (professeurs, pêcheurs, industriels …) ont organisé des expositions autour du thème de la pêche étaploise dans la halle à la criée alors inoccupée. Très vite, le public est venu en nombre, curieux de mieux connaître ce monde à part, fidèle aux traditions.

De nombreux pêcheurs ont été intéressés par le projet désireux de donner et de conserver les objets qui leur devenaient inutiles. Il fut très vite nécessaire de créer une association pour créer de nouvelles expositions : l’association « les Amis du Musée de la Marine d’Étaples » a ainsi vu le jour en 1976.
L’association est alors devenue propriétaire de collections qui s’étoffaient sans cesse. Tout logiquement, avec l’aide de la municipalité, le musée de la marine a ouvert ses portes dans l’ancienne Halle à la Criée en 1992. Il est possible d’y découvrir la vie quotidienne des pêcheurs autrefois, l’évolution des bateaux et des techniques de pêche du début du XIXème siècle jusque dans les années 1960.