La construction navale est une activité ancienne à Étaples-sur-mer. Le chantier « Leprêtre » est aujourd’hui le témoin de ce passé.

L’origine du chantier Leprêtre…

C’est en 1951 que deux jeunes charpentiers, Henri Leprêtre et Alphonse Caloin décident de quitter le chantier « BYHET-COUSIN » pour s’installer à proximité des chantiers des frères LEFEVRE.

Un petit atelier en bois, de huit mètres sur douze est construit à partir de matériaux de récupération, afin de mettre à l’abri les quelques machines en leur possession. Très vite, le chantier construit des navires de pêche de 7 à 20 mètres pour Étaples et les ports de la baie de Somme. Des bateaux d’échouage à clins pour Berck sortent également des chantiers. Deux à trois navires sont construits chaque année, en plus des travaux de réparation sur les unités existantes.

Nécessaires au développement de l’entreprise, les bâtiments s’agrandissent : une première fois en largeur (1957), puis en profondeur (1960-61). En 1963, un atelier de montage est construit afin de pouvoir travailler à l’abri.

Les deux associés se séparent le 31 Décembre 1964. Le chantier reste dirigé par Henri Leprêtre (le chantier devient le Chantier Leprêtre). Alphonse Caloin quant à lui ouvrira son propre chantier quelques centaines de mètres plus loin en 1968.

Henri LEPRETRE  poursuit son activité de construction jusqu’en 1974, date à laquelle le chantier dirige l’essentiel de son activité vers la réparation et l’aménagement des chalutiers aciers construits dans la Forge Caloin, voisine du chantier.

Après deux redressements et un changement de nom (Chantier de la Canche), le chantier ferme ses portes en 1991. Il est ensuite racheté par les Amis du Musée de la Marine puis par la municipalité d’Étaples-sur-mer. Cet atelier de 400m² entièrement restauré en 2008 possède aujourd’hui deux facettes. C’est tout d’abord un atelier de construction, de restauration et d’entretien de petites unités traditionnelles ou d’inspirations traditionnelles en bois, ainsi de tout ce qui est en rapport avec l’armement : avirons, mâts, espars… Une cale de mise à l’eau se situe à proximité du chantier.

C’est également un lieu de conservation et de mémoire. Il abrite une collection de petits bateaux mais également le « Charles de Foucauld « chalutier étaplois (classé monument historique) construit en 1958 par le chantier Caloin Leprêtre.