Un port d’Estuaire

Le port d’Etaples se situe à l’embouchure de la Canche (fleuve long de 102km) qui prend sa source à Gouy en Ternois. Il se situe à environ 7 kms de l’embouchure et il faut suivre un chenal de navigation très irrégulier pour y arriver ; celui-ci est indiqué par des balises de navigation. Les bateaux partent au baissant (marée descendante) et rentrent avec le flot montant. Dès le moyen âge, ils sont confrontés à des problèmes d’ensablement.

Un port ancien

Au II et IIIème siècle après Jésus Christ les lieux dits « Pièces à Liars » et Pli de Camiers étaient occupés. Une deuxième implantation plus tardive aux sablins (Valéo), du  2ème siècle au IVème siècle a été mise à jour. Le matériel archéologique trouvé laisse penser qu’il s’agissait d’un comptoir commercial. La découverte de matériel de pêche (hameçons, plombs de pêche) démontre qu’il y avait déjà à l’époque une activité de pêche, probablement pour la subsistance.

Au moyen âge, la pêche est une activité prépondérante. Au XIVème siècle, ce port accueille une communauté de marins qui fait de la pêche aux harengs et aux maquereaux non seulement une activité de subsistance mais également une activité commerciale. Le commerce de vin est également très important pour le port à cette époque.

Au XVII, la pêche aux harengs et aux maquereaux, la salaison et le commerce de sel constituent l’activité principale des marins et des négociants étaplois.

Au milieu du XIXème siècle, le port de pêche se développe bénéficiant de l’essor des infrastructures (chemin de fer, création d’une halle, construction du pont…) favorisant les échanges commerciaux. Des travaux sont entrepris pour stabiliser le chenal de navigation, lutter contre l’ensablement et surtout un quai en bois est construit en 1849. Il est prolongé en 1887 par un quai en maçonnerie. Il permet l’apparition au côté des bateaux d’échouage des lougres d’Etaples grées au bourcet malet plus robustes. 

Au début du vingtième siècle, la flotte d’Etaples se compose d’une centaine de bateaux.  Le nombre de bateaux va diminuer progressivement à partir de la première guerre mondiale. Après la seconde guerre, la flotte de pêche étaploise composée de chalutiers s’installe progressivement à Boulogne. Petit à petit, parallèlement le nombre de bateaux de plaisance augmente.