Situé à l’embouchure de la Canche, Etaples est un port à marée qui connaît depuis fort longtemps une activité maritime.

Depuis la préhistoire, le territoire occupé aujourd’hui par la ville d’Etaples-sur-mer a attiré des populations qui ont tissé un lien étroit avec le fleuve la Canche. A l’époque romaine on a pu reconstituer trois implantations différentes. Il faut attendre la fin du haut moyen âge pour que se développe véritablement le port. Ainsi au IXème siècle on le retrouve désigné sous le terme de stapula comme un port doté d’entrepôts.  

À l’âge d’or du port antique, succède une période de troubles. Le port est victime de l’invasion des Vikings danois attirés par la richesse du port voisin Quentovic (IXe siècle).    Aux Xe et XIe siècles, Étaples est sous domination flamande. Le port marchand va bénéficier de cette prospérité. L’activité commerciale du port va se développer en parallèle de la pêche côtière. Aujourd’hui, presque plus aucun chalutier ne débarque sur le quai étaplois. Ils sont encore deux ou trois à le faire lorsque les coefficients de marée le permettent, mais cela reste exceptionnel.

Histoire de la ville

En 1172, Mathieu d’Alsace, comte de Boulogne y construit une forteresse. Elle matérialise la limite géographique du comté de Boulogne à son extrémité méridionale. 

La Guerre de Cent Ans (1337-1453) n’épargne pas Étaples. En 1346, 1455 et 1546, elle est détruite par les flammes par les anglais et subit des sièges en 1351, 1378 et 1435.en 1455 et 1546, elle est à nouveau détruite par les flammes. Signé le 3 novembre 1492, le traité d’Étaples-sur-mer entre Charles VIII et Henri VII d’Angleterre est le premier traité entre la France et l’Angleterre depuis la fin de la guerre. Le château fut démantelé en 1641.

La Révolution française n’eut pas de conséquences funestes pour la ville administrée par sa municipalité révolutionnaire et la société populaire.

De 1803 à 1805, Napoléon Bonaparte caresse le projet d’envahir l’Angleterre. L’attaque doit partir du camp de Boulogne pour débarquer à Douvres. La flottille est composée de 7 escadrilles ; deux d’entre elles sont stationnées à Étaples, quatre à Boulogne, une à Wimereux. Ainsi, du début 1804 à octobre 1805, Étaples a pu accueillir jusqu’à 350 bateaux (de guerre et de transport confondus). Le projet est abandonné.

Photographie CARON - Fond Musée Quentovic
Flotille Etaploise

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, Etaples-sur-mer se développe. Elle bénéficie tout d’abord du passage de la ligne de chemin de fer et de la construction d’une gare. Divers travaux sont entrepris pour le port : construction d’un quai, d’une halle aux poissons, du 1er pont en 1860, de digues pour le redressement du chenal.

À la fin du XIXe siècle, plus de deux cents artistes de toutes nationalités (anglais, australiens, allemands, écossais, américains…) découvrent la ville d’ Étaples et les localités voisines et décident de s’y poser, pour un temps plus ou moins long. La «colonie étaploise» connaît son apogée entre 1880 et 1914. Les paysages, les lumières et le pittoresque de la Côte d’Opale enchantent les artistes. Ce mouvement artistique sera interrompu par la Première Guerre mondiale.