C’est lors de ces balades que vous vous immergerez le mieux. Prenez le temps d’aller à la rencontre de l’authenticité de la ville et de ses habitants, de ses mystères, des anecdotes de son histoire.

L’histoire de la ville


La ville d’Etaples-sur-mer bénéficie d’une riche histoire, grâce à son ancienneté due à sa situation géographique entre terre et mer. Le guide vous présente à partir d’illustrations l’histoire d’Étaples depuis l’Antiquité puis vous emmène pour une expédition passionnante dans les rues de la ville pour découvrir l’architecture pittoresque de la cité des pêcheurs et les sites clé qui illustrent son histoire : les bâtiments anciens (moulin, hôtel de ville, anciens hôtels particuliers), les lieux liés à la vie quotidienne (marché…), l’architecture spécifique liée à la pêche (port, halle à la criée, calvaire…).

Les peintres de la colonie d’Étaples sur mer


La ville d’Etaples-sur-mer, à la fin du 19ème siècle, grâce à son aspect pittoresque et sa belle lumière, a vu l’installation d’une colonie d’artistes internationaux. Ceux-ci ont profité de la proximité de la Côte d’Opale, reliée à Paris par le train, et se sont installés pour des séjours courts ou longs à Etaples-sur-mer et ses environs. Suivant quelques précurseurs comme Eugène Boudin, des peintres de toute nationalité comme Eugène Chigot, Myron Barlow, Henri Le Sidaner, Isobel Rae… sont passés par la petite ville de pêcheurs et séduits, ont posé leurs chevalets dans les rues et à proximité de la Canche. La collection des œuvres de l’École d’Étaples est riche de près de 300 œuvres, elle est également très représentative de cette colonie cosmopolite qui a accueilli les artistes français et étrangers qui fréquentèrent notre littoral.

Votre guide évoque tout au long de sa visite l’inspiration de cette communauté d’artistes : la marine, les marées, les pêcheurs dans leurs travaux.

Le cimetière britannique : un site remarquable !


Entre 1915 et 1919, l’Etat Major britannique installe ses infrastructures à l’arrière du Front, le long des côtes françaises. Étaples est sans conteste le principal lieu de cantonnement des troupes britanniques dans le Pas-de-Calais durant la Grande Guerre, un gigantesque camp militaire et hospitalier est installé à Etaples-sur-mer, près de 100 000 malades et blessés y sont en convalescence en période d’intense activité, son empreinte aujourd’hui reste uniquement visible par la présence du cimetière militaire, le plus grand des forces du Commonwealth en France. Ce camp a nécessité le déploiement de nombreuses infrastructures pour pourvoir aux besoins de milliers de soldats en transit ou en baraquement, aux blessés et au personnel du camp. Le guide vous présentera l’historique du lieu, son architecture, la réparation des 10 729 sépultures et soldats de l’Empire britannique (Anglais, Irlandais, Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais…), qui surplombent la Canche…

L’architecture de la ville


Après présentation de l’évolution de l’urbanisme de la ville à travers les époques, le guide vous accompagne pour une balade dans la ville pour découvrir son architecture au fil des siècles. Du Moyen Age à l’après-guerre, la ville a beaucoup évolué ! Partez à la découverte des bâtiments et façades caractéristiques d’un style ou d’une époque (18ème siècle, 1900, années 1930…) et apprenez à les reconnaître.

L’art a trouvé sa place dans la ville !


Étaples sur mer se voit au fil des années, parée de magnifiques œuvres « Street-Art ». Des artistes reconnus et des amateurs s’expriment aux 4 coins de la commune afin de poser sur un mur, une boîte aux lettres ou encore un coffret électrique, une trace de leur passage. Le guide vous emmène à la découverte du « Street-art » Étaplois en sillonnant la ville. Devant chacune des fresques, l’accompagnateur vous présente les artistes, les techniques employées et la démarche artistique entreprise.

Tarifs 2024
Adulte5 €
Enfant (4 à 12 ans)4 €
Renseignements :

Office de Tourisme :
03 21 09 56 94 ou par mail contact@etaples-tourisme.com